Qui suis-je ?

Portrait Tristan Jeangene Vilmer
© Maud Subert 2020
© Maud Subert – 2020

Mon parcours

L’art

Après la faculté de psychologie et d’histoire et de l’art à Tours je suis allé à Paris à l’IESA et l’EAC pour devenir Conseil-Expert en Art.
Je suis spécialisé dans l’accompagnement d’artiste et d’artisan d’art, l’intermédiation et la négociation ainsi que dans la peinture de la fin du XIXème et début du XXème siècle.

J’ai travaillé 4 ans au sein d’une société luxembourgeoise pour expertiser et négocier des œuvres et accompagner des artistes. Un métier passionnant qui demande une grande maîtrise de soi-même, une méthode rigoureuse et un relationnel adaptable.
J’ai eu la chance de côtoyer des œuvres rarissimes et des artistes fascinants.

J’ai découvert les états modifiés de conscience durant cette période, grâce aux artistes que je rencontrais. Lors d’une création artistique intense, les artistes sont en état de transe hypnotique.

Ce rapport privilégié avec ces artistes m’ont beaucoup plus séduit que la dimension financière du marché de l’art, j’ai donc décidé de me tourner vers l’accompagnement et vers l’hypnose.

L’hypnose

J’ai fait ma première séance d’hypnose il y a des années, j’ai tout de suite été attiré par cet état et les outils qui y sont associés. J’ai commencé à pratiquer seul, en autohypnose, pour moi-même. Puis j’ai décidé de me former.

J’ai rejoins l’Académie Epione dans laquelle j’ai été formé par Joffrey Dachelet, Jérémy Doyen et Ingrid Hugon à l’hypnose éricksonienne, elmanienne et archétypale.

Hypnose par Jérémy Doyen et Tristan Jeangene Vilmer
Démonstration d’hypnose par Jérémy Doyen sur moi.
Lors d’une formation de l’Académie Epione que lui et moi donnions à Orléans en 2018.

Je suis diplômé de l’Académie Epione et de l’International NLP en tant que Praticien en Hypnose et Praticien en Art-Thérapie par l’IPHM.

Conférence Académie Epione hypnose masque
© Maud Subert
Mon intervention lors d’une conférence de l’Académie Epione en octobre 2018. Je présentais une approche mêlant art-thérapie et hypnose : l’utilisation de masque en thérapie.
© Maud Subert

Je reçois 30 personnes par semaine, soit environ 250 personnes par an. Pour une moyenne de 1500 séances d’hypnose par an.

J’approfondis également mes connaissances personnelles en me servant de la psychologie (jungienne, hillmanienne et yalomienne), la philosophie et de l’art thérapie afin de suivre au mieux les besoins de mes clients en continuant à me former au quotidien.​​​

Je suis devenu formateur en hypnose d’accompagnement et en autohypnose à l’Académie Epione.

Académie Epione praticien en hypnose
La promotion 2019 de l’Académie Epione au titre de Praticien en Hypnose d’Accompagnement

La sexologie

J’ai l’honneur d’être l’élève du Docteur Jacques Waynberg en ayant intégré l’Institut de Sexologie, son approche transversale et l’importance de ses théories m’ont séduit.

Jacques Waynberg et Tristan Jeangene Vilmer
Jacques Waynberg et moi-même au château de Moncé – 2020

Je vous propose un accompagnement non jugeant, inclusif et sécurisant et je me considère allié et sympathisant pour les communautés LGBTI, TDS, kinky, polyamour, sex-positiv.

La supervision et l’intervision

Je suis actuellement en supervision avec la psychologue Ouidad Haddach et en intervision avec mon collègue Joffrey Dachelet. Je participe également aux ateliers Explor’hypnose Tours, un rassemblement d’hypnothérapeutes Tourangeaux d’échange des pratiques. J’ai aussi la chance de superviser un hypnothérapeute tourangeau, Loïc Vincent, qui a un excellent relationnel et une formation solide.

Ces différentes rencontres demandent du temps chaque semaine… Mais c’est un engagement qui paye ! Grâce à cela je peux approfondir mes techniques, apprendre continuellement, progresser, me remettre en question et me poser de nouveaux défis. Donc être encore plus efficace à vos côtés.

Mes engagements

J’ai également de nombreux engagements associatifs et humains, je suis le président de « Les Feux de Beltaine » (association de défense du PCI), j’ai également été commissaire d’exposition pour « Le Salon des Dames » (association féministe défendant l’égalité des sexes) et membre du Centre LGBTI de Touraine, membre de Survival International une ONG de défense des peuples autochtones et de la nature ; je mets ma morale et mon éthique au centre de ma vie.

Membre et signataire de la charte d’éthique de l’Académie Epione et membre et signataire de la charte d’éthique du Syndicat National des Sexologues Cliniciens.

Les personnes que je recommande personnellement

Je me permets de recommander chaleureusement Joffrey Dachelet, hypnothérapeute et coach que vous pourrez rencontrer en consultation mais aussi lors de ses conférences et des ateliers que je fais avec lui au sein de l’Académie Epione.

Vous pouvez aussi rencontrer l’hypnothérapeute Loïc Vincent, que j’ai le plaisir de superviser, c’est un hypnothérapeute de confiance. J’anime avec lui des conférences et des ateliers.

Si vous ou un proche, êtes de la région de Lille et des Hauts de France, je vous recommande personnellement les séances d’hypnose par Pierfrancesco Pardini, Psychothérapeute et hypnothérapeute, dont le cabinet est situé à Armentières !

Hypnose, cabinet d'hypnothérapie à Tours (37)