Pratiquer la sexothérapie – Points de repère, clés d’accompagnement et apport de la Gestalt

Pratiquer la sexothérapie

Brigitte Martel Cayeux

2019, Dunod, 179 pages

C’est toujours un plaisir de lire un livre édité chez Dunod.

Une plongée dans le cabinet de sexothérapie de Brigitte Martel Cayeux qui aborde sans tabous et d’une manière simple les différentes problématiques que l’on peut rencontrer dans un cabinet de sexo.

Son approche Gestaltique est agréable, cela change de ce dont j’ai l’habitude et offre au lecteur de nouvelles lumières pour comprendre les problématiques de l’intime.

Ce livre aborde les principaux sujets de la sexologie, fantasmes, violences, douleurs, confiance en soi, paraphilie, désirs, etc.

Je regrette d’y trouver l’utilisation de certains termes comme la « santé sexuelle » qui place la sexologie dans le champ médical, lui enlevant sa portée dans les Sciences Humaines et participant à la croyance qu’il y a une « bonne sexualité » ; ou la non différence entre « sexualité » et « érotisme ».

Citations :

« Presque toutes les difficultés sexuelles qui ne sont pas d’origine physiologique ou iatrogène, c’est-à-dire causées par l’effet secondaire de la prise de certains médicaments, peuvent être reliées à une mauvaise gestion de l’agressivité. »

« Lors d’une stage centré sur la sexualité, elle aborde son problème de douleurs vaginales lors des relations sexuelle. Je lui propose de donner la parole à son vagin. Après un moment de surprise et d’hésitation, elle commence : « Je me serre, je me ferme, de plus en plus … » L’émotion est là et elle s’écrie violemment : « Vous ne m’aurez plus, plus jamais ! » Puis elle explose en sanglots, retrouvant des images d’un viol collectif subi à dix-huit ans. Elle n’avait jamais évoqué ce traumatisme et nous dit ensuite qu’elle l’avait classé dans la catégorie « à oublier ». Le travail est impressionnant, Diane retrouve une agressivité forte envers ces hommes qui l’ont violée en lui faisant tellement peur qu’elle ne se débattait pas. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Sexologue, hypnothérapeute à Tours (37) – Hypnose et sexologie