Plaidoyer pour l’altruisme – la force de la bienveillance

61nrf9towil

Matthieu Ricard

Plaidoyer pour l’altruisme – la force de la bienveillance, de Matthieu Ricard – Nil – 2013 – 917 pages

Ce livre est un carrefour entre la philosophie, la psychologie, l’économie et les neurosciences que Matthieu Ricard (si vous ne le connaissez pas, renseignez vous sur lui, sacré personnage !) aborde d’une manière concrète. Il appui toujours son argumentaire sur des exemples concrets et scientifiques, ce livre est loin des clichés sur la bienveillance dont les lecteurs de littérature de développement personnel peuvent être habitué.
Le postulat est simple : on est changer le monde si on s’y met toutes et tous. Une posture philosophique responsabilisante.

Citation : « Nous sommes tous un mélange de qualités et de défauts, d’ombre et de lumière. Sous l’emprise d’une paresse malveillante, il est sans doute plus facile de renoncer à devenir meilleur que de reconnaître l’existence de la bonté humaine et de faire des efforts pour la cultiver. C’est pourquoi, quand on est témoin de cette beauté, mieux vaut s’en inspirer que la dénigrer et faire de son mieux pour lui donner une plus grande place dans notre existence. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Hypnose, cabinet d'hypnothérapie à Tours (37)