Métamorphose de l’âme et ses symboles

métamorphoses de l'âme et ses symboles

Carl Gustav Jung

Le Livre de Poche, 2014, 770 pages

Un des titres les plus connu de C.G.Jung qui est un des pères fondateurs de la psychologie analytique mais également médecin psychiatre. Il étudie durant toute sa vie, notamment la mythologie comparée, la sociologie, la philosophie, l’art ou la littérature.

Dans ce livre qui prend comme porte d’entrée l’histoire de Miss Miller vous découvrirez une enquête sur les symboles et les mythes. C’est à partir de ce livre que C.G. Jung développe sa théorie de l’inconscient collectif, il élargie ainsi le champ d’étude psychologique au fonctionnement global de l’humanité.

C’est à partir de ce moment (1912) qu’il quitta l’ombre de Freud pour voler de ses propres ailes.

Un grand classique qui mérite d’être lu.

Citation 1 :
 » Ce ne sont pas les récits d’événements anciens quelconques qui se perpétuent, mais uniquement ceux qui traduisent une idée générale humaine et qui se rajeunit éternellement et continuellement. »

Citation 2 :
 » D’où vient que les rêves soient symboliques ? Autrement dit, d’où provient cette faculté de représentation symbolique dont nous ne pouvons semble-t-il découvrir aucune trace dans notre pensée consciente ? « 

Citation 3 :
 » Ce qui surgit dans nos rêves et nos fantaisies était autrefois coutume consciente et conviction universelle. Or, ce qui eut jadis une telle puissance, ce qui put jadis constituer la sphère de vie spirituelle d’un peuple hautement développé ne peut avoir totalement disparu de l’âme humaine au cours de quelques générations. « 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Sexologue, hypnothérapeute à Tours (37) – Hypnose et sexologie