Le héros aux milles et un visage

Le Heros Aux Mille Et Un Visages

Joseph Campbell

2013, J’ai Lu, 640 pages

Joseph Campbell est un mythologue comparateur qui s’inspire de la pensée de Carl Gustav Jung et l’idée que toutes les cultures humaines peuvent avoir des similitudes de fonctionnement psychique. Il a une influence importante dans la culture du XXème siècle car sa méthode de travail a été reprise pour l’écriture de scénarios, notamment Georges Lucas pour Star Wars. On peut douter de la précision et de la rigueur de Campbell pour ce qui est de l’étude des mythes, mais j’apprécie réellement sa capacité à construire une histoire et nous la faire vivre, il y a derrière tout cela un réel acte thérapeutique et une volonté de s’approprier sa propre vie qui a du sens.

L’intérêt de ce livre est pour moi d’explorer la notion de mécanismes psychiques communs à chacune et chacun d’entre nous. Mais c’est aussi une approche thérapeutique, en effet, le patient qui cherche à changer sa situation qu’il vit comme douloureuse traversera certaines étapes de ce voyage du héros que décrit Campbell.

Un livre riche de connaissances qui peut être abordé de bien des manières.

Citations :

 » Nous devons laisser aller la vie que nous avons planifiée et accepter celle qui nous attend. »

« Le labyrinthe est parfaitement connu ; il nous suffit de suivre le fil sur les pas du héros. Et là où nous pensions trouver un monstre, nous trouverons un dieu ; là où nous pensions tuer l’autre, c’est notre propre ego que nous sacrifierons ; là où nous pensions cheminer vers un monde extérieur, nous atteindrons le centre de notre propre existence; là où nous pensions être seuls, nous serons avec le monde tout entier. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Sexologue, hypnothérapeute à Tours (37) – Hypnose et sexologie