La violence ordinaire des hommes envers les femmes

Les Violences Ordinaires Des Hommes Envers Les Femmes

Philippe Brenot

Odile Jacob poches – 2008 – Paris – 219 pages

P.Brenot est un médecin psychiatre français, anthropologue et sexologue. Il dirige les enseignements de Sexologie et Sexualité Humaine à l’université Paris Descartes et préside l’Observatoire International du Couple (www.couple.asso.fr) Reconnu pour ses travaux sur le couple, l’amour, la sexualité humaine, la violence, le rapport homme/femme, etc. Bref c’est une pointure !

Il a d’ailleurs écrit un article sur la fonction érotique lors du confinement : https://www.lemonde.fr/blog/sexologie/2020/03/24/le-couple-et-lamour-au-temps-du-confinement/

Dans Violences ordinaires des hommes envers les femmes, Brenot nous parle de l’aveuglement d’un genre par rapport à l’autre. Comme si les hommes ne comprenaient pas et ne percevaient pas ce que vivent les femmes au quotidien. Mais également le contraire, des femmes envers les hommes.
Pensé comme un essai, ce livre accuse la société, l’éducation, les familles, le système religieux, …. de nous enfermer dans une logique de conflit et de hiérarchie entre les sexes.
Et cela dessert autant les hommes que les femmes, en créant une société qui aveugle les uns et bâillonne les unes.

Violences : physique, verbale, des silences, de l’absence, du non-changement, d’un côté comme de l’autre de ce prisme féminin/masculin. Une société complice, un système éducatif à repenser…

Il présente également des solutions : comment et quand dénoncer ? Comment prendre conscience ? Comment se naître à soi-même et le devenir ? Naître aux autres ? Et la sexualité dans tout ça ?

Un livre utile, facile à lire, fluide et qui remet les pendules à l’heure.

Citation : « Le narcissisme, l’orgueil et l’absence de regard sur soi vont de pair avec les privilèges, les avantages et ce sentiment de « bon droit » qui caractérise les positions masculines traditionnelles de domination. »
Page 99

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Hypnose et sexologie à Tours (37) – Sexologue, hypnothérapeute