Je t’aime, je te trompe – Repenser l’infidélité pour réinventer son couple

Je T Aime Je Te Trompe

Esther Perel

Pocket, 2018, Paris, 428 pages

Esther Perel est une psychothérapeute belge, qui explore la contradiction entre la nécessité de sécurité (amour, appartenance et proximité) et la nécessité de liberté (désir érotique, aventure et distance) dans les relations humaines. Elle a plus de trente ans d’expérience en cabinet pour le suivi de couple.

Ce n’est pas un livre qui prône l’infidélité ! Mais plutôt un livre réflexion, sans jugement, sur ce phénomène, une lecture pour comprendre.

Perel explore dans ce livre la notion d’adultère, de la naissance du concept à la manière dont nos contemporains le vivent.

L’infidélité vient d’un pré-requis social : l’identité d’un couple, tel que conçu par les religions abrahamiques (le judaïsme, le christianisme et l’islam). C’est à dire deux individus qui s’unissent (devant le divin et devant la société) pour une durée indéterminée (la vie…).

Mais comment tout cela est-il né ? Qui l’a décidé ? Des mariages stratégiques pour les familles, pour les états, pour les richesses, pour ne pas être seul.e, pour ne pas mourir seul.e, pour paraître, etc.
Pourquoi cela fonctionnerait ainsi et non pas autrement ?
Si on trompe c’est qu’il y a des règles, règles souvent implicites sur ce sujet, mais par qui ont-elles été écrite ?

Ce livre donne de nombreux exemples de cas qu’Esther Perel a rencontré dans sa carrière, des deux côtés de la pièce : des trompés et des trompeurs. Pour nous aider à comprendre se phénomène et exercer notre tolérance sur ces mécanismes.

Et surtout … Comment réussir à se reconstruire après ! Des deux côtés du couple, mais aussi comment reconstruire le couple en lui-même ? Comment être plus fort que tout cela ?

Citation : « L’infidélité est une attaque directe contre l’une de nos structures psychiques les plus importantes : notre mémoire du passé. […] Que faire lorsqu’on ne sait plus avec certitude ce qui s’est réellement produit hier et ce qui se produire demain ? »
Page 100

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Hypnose et sexologie à Tours (37) – Sexologue, hypnothérapeute