L’hypnose artistique

De l’hypnose pour les artistes. Des séances à Tours pour favoriser la créativité, améliorer votre rythme, et travailler sur l’estime de vous-même et de vos réalisations.

Des séances d’hypnose pour les artistes

Depuis des années les découvertes en imagerie cérébrale ne cessent de nous surprendre, parmi elles, le fait que l’état dit « d’hypnose » ne se définit pas par une mise en sommeil du cerveau mais au contraire une « sur activation » des différentes parties de l’organe. Dans le cadre d’une création artistique intense vous vivez cet état d’hypnose par vous-même*. Seulement ce stade d’agitation fertile n’intervient pas toujours sur commande ou à un moment opportun. Combien de nuits peut-on passer à cogiter, combien de moments de créations gâchés par un élément extérieur perturbateur … Si vous êtes artiste, ou un créatif, vous connaissez bien cette problématique.

Image d'une peintre

Pour certains d’entre nous le processus créatif peut prendre un certains temps ou demander une énergie importante. L’hypnose peut nous aider à améliorer nos capacités inventives, à éviter de procrastiner, à mieux gérer nos périodes créatives, elle donne accès à une profondeur qui compose tous les chefs d’œuvres de l’histoire de l’art …. L’hypnose est au cœur de la création artistique depuis toujours, des peintures rupestres jusqu’aux performances de Marina Abravomic.

Une méthode qui existe depuis l’Antiquité

J’utilise pour cela ce qu’on appelait en Grèce antique « l’enthousiasme » : un artiste invoque une divinité à rentrer en lui et à créer par sa main (par exemple Dionysos pour l’inspiration poétique) afin d’enrichir leur création d’une part de « divin ». Il s’agit très clairement d’état hypnotique suggéré par le rituel d’incarnation du dieu. Bien-sûr de nos jours pas la peine d’imaginer un divinité vous habiter (quoique …), nous savons qu’il s’agit d’un état de transe déclenché par le processus de concentration et de création. On retrouve cette logique dans le premier courant artistique international du XIXème siècle : l’art médiumnique ou spirite, qui est considéré de nos jours comme de l’art brut, qui consiste à inviter un esprit à créer à travers soi, en s’exprimant via un art (écriture, musique, peinture, poésie, etc) afin de communiquer avec les vivants, c’est ce que faisaient Victor Hugo et ses enfants. Nous sommes sur la même logique de transe hypnotique que « l’enthousiasme » grec ! (*voir à ce sujet les recherches de Pierre Lemarquis)

Ce qui est fascinant dans tout cela : c’est l’absence de l’ego de l’artiste, qui devient un simple outil au service d’une création plus grande, qu’André Breton et les surréalistes appelaient « l’acte de création libre ».​

Image d'une sculpture

Fort de mon expérience de Conseil-Expert en Art (diplômé de l’E.A.C. et de l’I.E.S.A., me permettant d’être agent d’artiste) je vous propose de faire connaissance avec ces nouveaux espaces sensoriels et, en s’inspirant des éléments cités plus haut, de vous permettre d’expérimenter un art plus brut, plus viscéral, plus puissant, plus inconscient. Afin de changer votre rapport à la création. 

Ce que je propose à mes clients:

La méthode d’accompagnement artistique vous permet d’aborder la création avec une plus grande souplesse, notamment pour :

  • Vous débarrasser des pensées limitantes face à votre oeuvre
  • Tester de nouveaux médiums
  • Vivre l’acte de création libre
  • D’expérimenter la création artistique en étant en transe
  • En brisant un carcan artistique culturel
  • En dépassant votre ego dans le processus de création
  • Vivre une expérience enrichissante
  • Avoir accès à des ressources d’imagination que vous estimez à peine
  • Améliorer sa force de travail et les périodes de créations pures

Je vous conseille de comptez une base de cinq séances pour un cycle complet sur plusieurs semaines. Je peux me déplacer dans votre atelier sur rendez-vous si besoin.

Si vous souhaitez plus d’information, vous pouvez prendre RDV , me contacter, ou voir les différents thèmes élaborés en ateliers d’auto-hypnose.

Hypnose et sexologie à Tours (37) – Sexologue, hypnothérapeute