novembre 7, 2020
J’ai commencé à me contracepter en octobre 2020, cet article évolue au fur et à mesure
Cet article est juste un retour d’expérience, les informations que j’y écris n’engage que moi, si vous voulez des informations venant directement de Thoreme, allez sur leur site. Ce n’est pas un article sponsorisé, j’ai testé l’anneau Androswitch à mes frais.
*** L’anneau permet de gérer votre fertilité, ce n’est pas une protection contre les IST & MST, pour cela rien ne remplace les préservatifs ***
Dans cet article je vais parler « d’hommes » et de « femmes », vous pouvez comprendre « personne ayant des testicules » ou « personne ayant des ovaires ».
Plusieurs raisons :
Il n’existe à l’heure actuelle aucune méthode hormonale pour les personnes à testicules qui soient légales en France. Et personnellement je ne veux pas utiliser d’hormone même si cela était possible.
Il existe également le slip qui remonte les testicules donc qui utilise la méthode thermique (la même que Thoreme) mais ils ne sont disponibles qu’au CHU de Toulouse. Mais vous pouvez trouver le brevet du slip ici.
La vasectomie quant à elle est un choix respectable, mais je ne souhaite pas le faire car elle est le plus souvent permanente.
Donc à l’heure actuelle, l’anneau me parait le plus simple et le plus accessible.
L’anneau remonte confortablement vos testicules en position haute. Dans cette position, en contact avec la chaleur du corps, la température des testicules augmente et cela bloque la production de sperme (la spermatogénèse), en 3 mois d’utilisation à 15h par jour de port, vous êtes contracepté.e.
Tout est expliqué sur le site de Thoreme ! Et avec des supers vidéos !
Mais c’est très simple : un rendez-vous chez votre médecin, un spermogramme, la commande de l’anneau (en ayant fait vos mesures) puis le port, 3 mois après le début du port un autre spermogramme pour voir où en est la quantité de spermatozoïde dans votre éjaculat. Et si c’est bon et bien vous êtes contracepté.e !
Maxime, le créateur de l’anneau, est relativement disponible par message avec un vrai suivi individuel. Son contact est très agréable.
Le fait que l’Androswitch soit un bel objet a été une motivation supplémentaire pour l’acquérir.
L’anneau est élégant, en silicone biocompatible tout doux (c’est le même que le silicone des CUPS MÏU), avec un effet texturé sur la face intérieur pour un effet antidérapant. Il est léger, souple et solide.
Pour être honnête, au début j’ai eu quelques petites appréhensions sur les 15h par jour. Mais elles ont vite été dépassé.
Dès que les gestes pour mettre et enlever l’anneau ont été bien maitrisé, ils deviennent un geste de la vie de tous les jours. Comme porter des vêtements, mettre ou enlever des chaussettes ou se brosser les dents. J’ai essayé de le porter sur différents créneaux.
D’ailleurs, le fait de mettre ses testicules en position haute est une chose que de nombreux enfants découvrent en explorant leurs corps.
C’est simple, un lavage une fois par jour avec un savon non parfumé. Vous séchez en tapotant avec une serviette propre, ça prend 2 min.
J’ai fait du vélo, de la salle de sport et de la course à pieds : aucunes gènes. Sur le site de Thoreme, on vous déconseille les sports de contact pour éviter l’écrasement des testicules. Ce qui parait logique…
Lors de l’érection, l’anneau serre un peu plus comme le pénis grossit, il y a un effet cockring (anneau pennien permettant de renforcer l’érection) qui est agréable et stimulant. L’anneau peut être porté avec un préservatif.
Juste une chose : évitez les impacts fort sur le pubis, car les testicules étant en position hautes, elles sont plaquées contre le corps et un impact fort peut être douloureux.
Bien-sûr, il est possible de l’enlever pendant les moments intimes et de le remettre après. La contraception est faite sur le long terme et le fait de l’avoir ou non lors de l’éjaculation ne change rien à son efficacité.
Je me suis fait plusieurs séances d’autohypnose sur ce sujet.
Notamment :
En plusieurs mois de port de l’anneau je n’ai rien de particulier à signaler. C’est une méthode simple, efficace et écologique.
L’anneau est une petite révolution, j’espère de tout cœur qu’il pourra plus se démocratiser. Pour le bien de toutes et de tous.