janvier 13, 2020
Le processus créatif se fait en plusieurs étapes, tout d’abord c’est votre lobe frontal, siège des fonctions exécutives et de la résolution de problème, qui va s’activer. La création n’est pas traitée comme un simple problème, elle détient des dimensions autres, supérieures : l’efficacité, la nouveauté, l’innovation, l’émotion, l’esthétisme, … Tout ceci nécessite un long processus de maturation qui fait appel à la totalité de votre cerveau, de votre conscient mais aussi (et surtout) de votre inconscient.
En simplifiant, ce sont vos neurones miroirs qui vont vous donner l’inspiration puis la capacité de faire mûrir votre idée (période où votre inconscient trie, synthétise et range).
Cette période se traduit par une grosse dose de travail : pensez à vos recherches, vos esquisses et tous vos brouillons jetés à la poubelle !
Vous vous transformez en usine à création et votre cerveau produit des ondes Gamma (ce qui témoigne d’une intense activité neuronale et mentale) et vous fait ressentir un état proche de celui de la transe hypnotique, voire pour les plus acharnés, une transe profonde qui fait passer les heures sans vous en rendre compte.
Le risque … c’est la « panne« , la page blanche, le manque d’inspiration … Et en cela l’hypnose peut servir, en tant qu’état d’ultra-focalisation, elle va vous permettre d’aller chercher en vous des richesses que vous sous-estimez à peine.
Pas besoin d’être un artiste reconnu pour se soucier de cela, que vous soyez écrivain(e), danseur(se), peintre, étudiant, la panne d’inspiration nous touche toutes et tous.
Cette richesse nous l’avons tous en nous, mais nous manquons parfois de moyen pour l’exploiter, en cela l’hypnose est un merveilleux outil car elle permet de vous donner accès à cette part de vous qui détient l’inspiration inépuisable de l’inconscient.
Pour illustrer mon propos : deux peintures symbolistes de Jacek Malczewski (1854-1929) le chef de file des symbolistes polonais. Le symbolisme … une des périodes les plus riches de l’histoire de l’art moderne, de par la démarche que propose ses fondateurs : la réalité est plus riche que l’expérience des sens, le monde ne se limite pas aux apparences et aux connaissances rationnelles et si vous avez certaines clés (ou certains outils comme l’hypnose) vous pouvez déchiffrer l’univers plus en profondeur. Leur démarche les poussera jusqu’à la création d’oeuvre initiatique, voire hermétique, dont ils resteront les sens à comprendre le véritable sens.
Si vous avez des problèmes réguliers de panne d’inspiration, vous pouvez me contacter ou prendre RV avec moi pour une séance d’hypnose. si cela vous intéresse, vous pouvez aussi découvrir les atelier d’auto-hypnose en Touraine que je dirige.