Cercle de parole autour des sexualités

MENU
L’objectif
Dans quel cas rejoindre un groupe de parole
Informations pratiques
Qu’est ce qu’un groupe de parole ?
Qui sont les facilitateurs ?
Fonctionnement des rencontres
Inscriptions et engagements
Rythme et durée des échanges
Lieu et tarifs
Nombre de places par cercle
Règlement du cercle de parole

Un lieu dédié à l’échange, l’amélioration et à l’apprentissage

Une parole libre dans un endroit sécurisé. Une ambiance agréable et pédagogique et des échanges constructifs sur le sujet des sexualités.

Vous trouverez sur cette page la description du groupe, les informations pratiques et le règlement intérieur de celui-ci.

OUVERTURE D’UN GROUPE DE PAROLE :

Date de la 1ère réunion : septembre 2020
Lieu : dans le centre ville de Tours

Les places sont limitées (12 participant.e.s) et sont demandées, merci de me contacter rapidement si vous souhaitez y participer.

Une fois que ce groupe sera complet, nous pourrons en ouvrir un second.

L’objectif :

Le cercle de parole est un merveilleux outil pédagogique, ludique, thérapeutique, de connaissance de soi et des autres … Mais aussi un des rares lieux où l’on peut s’exprimer librement et en sécurité, que cela soit sur des questions intimes, des expériences difficiles ou même épanouissantes. Un lieu de partage et de compréhension.

J’ai créé et pensé ce cercle de parole comme un outil :

  • Inclusif et positif, tout le monde est le bienvenu ! C’est un cercle mixte.
  • De changement de conscience, qui permet de faire avancer une sexualité et un érotisme positif et respectueux.
  • Thérapeutique, de réappropriation de son corps et de son érotisme. Notamment après des violences sexuelles.
  • Critique et démocratique, qui met l’individu et sa richesse (dans sa diversité) au centre des problématiques abordées.
  • D’ouverture, pour celles et ceux qui s’y sentent prêt de cultiver une sexualité et un érotisme positif et respectueux.
  • Apolitique, adogmatique, afin de multiplier les points de vues et de pouvoir se libérer de ses schémas de pensée.
  • Pédagogique, d’exploration et d’approfondissement des connaissances des autres et de soi-même.
  • Dans un cadre chaleureux et accueillant, un lieu où la communication et l’acceptation prime. Nous aborderons à la fois des sujets complexes et légers autour de boissons chaudes toujours à disposition.
  • Afin de briser l’isolement et de lever le voile de certaines personnes sur les questions sexuelles et érotiques.
  • Réussir à considérer la jouissance et le plaisir comme un facteur d’épanouissement humain et de connaissance de soi.


Intégrer un groupe de parole n’est pas un acte anodin, cela demande une présence régulière et une implication dans les réunions (mais pas de participation orale obligatoire).

Andy Goldsworthy Watershed
Fontaine murale par Andy Goldsworthy

Dans quel cas intégrer ce groupe de parole ?

Tous les cas !

Que vous ayez vécu des traumatismes ou non, que vous ayez juste envie d’échanger sur le sujet, envie de déconstruire une éducation ou des idées préconçues, de vous libérer dans votre sexualité et votre érotisme, d’apprendre des autres et de vous-même, …

Informations pratiques :

Qu’est ce qu’un cercle de parole :

C’est un endroit où des personnes se rassemblent pour échanger sur un sujet donné en toute confidentialité. C’est un lieu de compréhension, d’acceptation, de respect et de reconnaissance. Cet espace de communication est sécurisé. Ce regroupement a lieu à date fixe.

Qui sont les facilitateurs ?

Tristan Jeangene Vilmer : Conseil-expert en art, hypnothérapeute et sexologue, j’ai une approche globale.

Formé à la traumatologie, la gestion des émotions et de l’anxiété ; j’ai une spécialité dans l’accompagnement des traumatismes sexuels et de la confiance en soi.

J’apporte au groupe la base théorique de la sexologie et mon approche intégrative qui prend en compte l’humain dans toutes ses différences.

Florian Baune : Praticien en Hypnose passionné par le genre humain. Il est sensible, à l’écoute et désire mettre ses « dons » au service des autres.

Il croit aux beautés de la vie, à la candeur, au plaisir et à l’amour de soi qui nous libèrent de nos schémas. Dans le cercle de parole, il aura soin de garantir la sécurité et le bien-être de chacun afin qu’on s’y sente libre de s’exprimer, de questionner et d’explorer ses possibles.

Enfin il partagera avec plaisir sa vision bien à lui de la sexualité et de l’érotisme.

Nos ateliers sont queer, LGBTI+, TDS, BDSM, friendly.

Fonctionnement des rencontres (2h) :

Les rencontres sont divisées en deux temps :

  1. Un moment de partage (durée 1h15) : qui fonctionne comme un groupe de parole traditionnel : un lieu d’échange de pratiques et d’expériences avec des temps d’échanges libres, des moments de témoignages forts, le groupe peut donner des conseils à un.e membre qui souhaiterait en avoir, etc.
  2. Un moment pour apprendre et expérimenter (durée 45min) : exercices ludiques à faire ensemble (faire la critique d’une image, exercice de gestion des émotions, du corps, du plaisir, de confiance ou de lâcher prise, …),

Chaque rencontre est thématique sur un sujet que nous choisissons à la majorité des voix (à mains levées) lors de la réunion précédente.

Exemples de thèmes : « je suis multiple : j’ai plusieurs sexualités », « séduction vs attachement », « le consentement », « l’éducation sexuelle », « sexualité vs érotisme », « savoir poser ses limites », « douleur et plaisir, jeux et limites », « rapport à la pornographie », « l’auto-érotisme », « la sexualité féministe », « la place des fantasmes », « la masturbation », « le couple, création politique et social », …

Inscriptions et engagements :

Les inscriptions se font par message ou par téléphone, vous pouvez me contacter pour en savoir plus.

L’intégration à un groupe de parole est un engagement réel, vous pouvez venir une fois pour découvrir le cercle, mais à partir de votre deuxième participation vous vous engagez à venir chaque mois (sauf urgence ou problèmes importants). Le but est de créer une communauté d’entraide, bienveillante, qui se connait bien et est en confiance et non d’avoir un groupe dispersé.

Merci de ne participer que si vous êtes motivé.e afin de ne pas occuper la place d’une personne qui en aurait besoin.

Rythme et durée des échanges :

Le groupe de parole se rassemble une fois par mois. La date des deux prochaines rencontres sont décidées à la fin de chaque session.

Une fois constitué, un groupe de parole n’a pas de date de clôture, il ne s’arrête pas. Vous pouvez y rester aussi longtemps que vous le souhaitez (la durée moyenne de participation s’étend sur 1 an).

Chaque rencontre dure 2h avec une pause de 10 min au milieu de la rencontre. Comme indiqué plus haut, les rencontres sont divisées en deux temps : un temps de partage d’expériences et un temps d’apprentissage.

Lieu et tarifs :

Les rencontres ont lieu au Cabinet Malraux au 4, avenue André Malraux 37000 Tours.

Une participation de 20€ par personne est demandée. Elle couvre les frais de location de salle, la collation proposée (gâteaux et thé), l’achat des fournitures et du matériel pédagogique et la gratification des facilitateurs.

Nombre de places par cercle :

Un cercle est limité à 14 membres : 12 participant.e.s et les deux facilitateurs.

Cercle de feuilles Land Art d'Andy Goldsworthy
Cercle de feuilles
Land Art d’Andy Goldsworthy

Charte – règlement du cercle de parole :

  • ACCESSIBLE A TOUS les majeurs (+18 ans) sans distinction de genres, de sexes, d’orientations, de pratiques, etc.
  • Pratiquer L’ECOUTE : pratiquer l’écoute active et bienveillante. Interdiction de couper ou de monopoliser la parole.
  • Pratiquer L’EMPATHIE ET ACCUEIL DE LA DIFFÉRENCE : nous sommes toutes et tous différents, nos expériences sont différentes, respectons le. Chacune et chacun doit se sentir en sécurité dans le cercle pour exprimer son ressenti ou choisir de garder le silence. Chacun.ne à ses limites.
  • Être dans le RESPECT de toutes et tous, le cercle n’est PAS un lieu de rencontre, tous comportements jugés irrévérencieux par les membres du cercle donnera lieu à une expulsion du membre.
  • Utiliser le LE « JE », PAS LE « NOUS » : votre parole n’engage que vous, exprimez votre point de vu en utilisant le « je » et non le « nous » ou le « on ».
  • Garder la CONFIDENTIALITÉ : nous partageons des ressentis et des témoignages intimes, alors tout ce qui est dit dans le cercle reste dans le cercle. Interdiction de diffuser à l’extérieur du cercle ce qui a été exprimé, ainsi que l’identité des personnes s’y trouvant.

Je mets sur place à votre disposition du matériel pédagogique (clitoris imprimés en 3D, sextoys, etc.), de la documentations (articles et livres) que vous pouvez consulter sur place.

Venez en discuter avec moi !

Hypnose et sexologie à Tours (37) – Sexologue, hypnothérapeute